Le Kapital avec un grand K

“Ouan, mais le programme est fait par l’État qui est controllé par le $Kapital$ !!!!!!”

Entendu d’un étudiant qui parlait (criait) à son ami pendant que je les croisait à l’uqam. Oui, l’uqam est reconnue pour être de gauche, c’est peut-être pour ça que j’ai de plus en plus de difficulté avec les phrases toutes faites du genre. Ici, le gars mélange 3 grosses choses sans la moindre nuance ou expliquation: Éducation, État, Capital. Paf! On se pose pas de question! Les 3 coopèrent pour dans le but d’anéantir l’étudiant….bien sûr.

Et ben j’en ai ras-le-bol.

J’en ai ras-le-bol de ces jeunes de mon âge qui pondent des phrases grosses comme le bras, sans jamais d’explication ou d’hypothèse. Ils sont toujours catégoriques et combinent des gros mots qui font peur (État, Capitalisme, Mondialisation, Privatisation, Assimilation…) pour créer des phrases faciles à retenir et à cracher au visage de ceux qui, comme moi, ont le malheur de se poser des questions. Tant qu’à moi, je connais une gang qui jouent le même jeu qu’eux, sauf qu’ils utilisent un autre vocabulaire: Terrorisme, Sécurité, Armes de Destruction Massive, Irak….

La même tactique aussi poche. Parce qu’elle fonctionne. Peu importe le monstre qu’on créé (un Saddam destructeur ou un Charest réingénieur), c’est tellement plus facile et l’fun de le détester sans se poser de question et de manifester contre lui que de prendre du temps pour comprendre le problème et trouver des moyens intelligents de faire changer les choses.

J’haïe les frustrés, ils me frustrent.

| |
Bookmark the permalink. Trackbacks are closed, but you can post a comment.

12 Comments

  1. Olivier
    Posted October 4, 2004 at 11:31 pm | Permalink

    Merci François, c’est exactement comme ça que je me suis senti aujourd’hui. C’est cette même attitude toujours révoltée qui fait en sorte que je déteste tant les syndicats.

    Pi si tu veux un bon article qui parle d’École, de Gouvernement pi de Kapital, je te conseille un article paru dans La Presse de dimanche “Politique Rétrograde” (cahier principal). Là tu vas en trouver des vrais arguments.

  2. Nicolas
    Posted October 5, 2004 at 4:20 am | Permalink

    J’aime bien la dernière phrase de ton commentaire : )! Je suis d’accord avec ce que tu dis, les idées c’est un peu comme la publicité, un peu comme les vêtements que l’on porte on se trouve à être un panneau de pub pour les gens autour et bien maintenant on devient aussi une radio qui radote des “speaches” qui n’ont souvent pas été assimilés, juste entendus et répétés… je crois qu’avoir des idées, et réfléchir c’est 2 choses… et je pense que je vais préférer réfléchir dorénavent.

  3. Posted October 5, 2004 at 6:39 am | Permalink

    thanks Oli. Je vais lire ca en déjeunant dans 2 minutes.

  4. Jules
    Posted October 5, 2004 at 8:06 am | Permalink

    Les gens d’extrême-droite et d’extrême-gauche sont unis par une chose: une profonde ignorance de ce qui se passe de l’autre côté de leur clôture. Leur discours â tous deux se résument, comme tu l’as dit, à vomir quelques phrases-clés lues dans un dialogue de Che ou autre personnage-culte ridicule.

    Je hais les jeunes anarchistes de cafétéria. Je hais aussi les conservateurs bouchés. Tout le monde devrait être en mesure de peser le pour et le contre d’une situation, et quelqu’un qui s’affirme totalement à droite ou totalement à gauche n’a soit 1) pas fait cet exercice et 2) aucune cervelle suffisament fonctionnelle pour se forger sa propre opinion.

    Prenons la guerre en Irak. On peut haîr Bush pour à peu près tout ce qu’il a fait et comment il l’a fait, moi le premier. Mais on peut pas nier que Saddam ne soit plus au pouvoir. J’aime moi-même pas l’admettre, mais le fait est là. Et c’est un point positif. Et c’est pour ça que c’est pas demain que vous me verrez pancarte à la main allez comparer Bush à Adolf Hitler dans les rues. Ni demain, ni jamais. Bon je vais être en retard. Bye.

  5. Maxyme
    Posted October 5, 2004 at 9:38 am | Permalink

    Moi parmis les choses qui m’énerve, il y a le fait qu’on a toujours ce genre de discussions sur le Internet, et rarement en personne. C’est le genre de sujet qui s’approche bien dans un blog parce que tu dis pas “Bonjour comment ça va avant”.

    J’imagine mal inviter François à souper et que, en rentrant il dise “Hey à l’école aujourd’hui…”. C’est sur que si on avait cette discussion en personne, Nicolas ne pourrais malheureusement pas nous dire son avis, cependant, tout les autres présents pourrait en discuter plus profondément. Messemble en tout cas.

    Maintenant pour ce qui est de l’opinion formulé dans l’article de ce matin (je parle ici du blog et non de celui de la Presse) je suis mitigé. Je suis d’accord que les gens qui lance leur idées pour se donner un statut, ou qui récite des phrases avec des gros mots, c’est chiant d’un bord comme de l’autre. Ça fait pas nécessairement avancer les choses non plus, en fais je dirais même plus que ça empêche les choses d’avancer en ne posant pas les bonnes questions ou les bonnes problématique. Mais souvent, je pense à ça, pis s’il y avait pas ces gens là, y se passerait quoi? En fait, les “extrémistes” de gauche qui chialent contre le gouverement, bin ils chialent souvent contre les “extremistes” de droites qui sont au pouvoir. J’imagine que ceux de droite feraient pareil comme les gauchistes si le pouvoir était inversé.

    Bon je me perds un peu, mais j’veux en venir à ceci, moi ce qui m’énerve le plus je crois, c’est ceux qui crisse rien. Un peu comme moi, et vous (oui oui je vous inclu la dedans) ceux qui chiale contre ceux qui chiale mais qui au fond sont bin chanceux qui aient des gens qui chiale à leur place et qui réagisse parce que sinon il y aurait quoi?

    Ils sont où les gens qui ont des idées, ceux qui pense? Dans les journaux? Sur internet? Et ses gens là, quand ils ont des bonnes idées, c’est qui qui les supportent? Surement pas vous et moi. Nous on est bin trop bien à downloader de la musique pour iTune pis à aller cueillir des pommes ou se faire venir des cartes d’amérindiens pour aller manifester. Donc qui qui va aller appuyer ceux qui ont des “bonnes” idées? Ceux qui passe leur journées à répeter des phrases préfaites et à chialer sans penser.

    Et là, là vraiment je pense que je vais trop loin et que je dérive vraiment. Ça fait plein de fois que je me dis que je devrais pas écrire ça parce que c’est trop long, et tout, mais j’ai pas le temps de tout effacer et de réécrire quelques chose d’autre alors je vais le poster quand même.

    Bon ok j’arrête là. En passant, ca parait peut-être pas, mais je me retient de pas écrire d’autres trucs :P

  6. Sylvie
    Posted October 5, 2004 at 10:18 am | Permalink

    moi la question que je me pose, c’est qu’est-ce qu’on fait quand on peut pas vraiment avoir d’opinion là-dessus parce qu’on s’y connait pas assez? (comme moi finalement!)

    et pas s’y connaitre en politique, c’est mal vu. Ça fait comme si on se foutait de ce qui se passe autour… mais en fait oui je m’en fous un peu… la politique c’est tellement pas mon truc et ça me déprime même de penser à ce que le monde peuvent faire pour le pouvoir et l’argent.

    alors moi, quand j’entend des trucs comme tu as mentionné françois, ça me frappe pas parce que je me dis que oui ça l’air non-fondé ce qu’ils disent… mais je suis qui pour le savoir moi?

    donc, je suis en train de dire que je fais partie des ignorants. mais je n’ai pas la prétention de m’y connaitre non plus et non, j’irai pas me révolter dans le rue parce que je saurais même pas pourquoi je me révolte. et quand vient le temps de voter, je pense sincèrement que c’est inutile que je vote, parce que je sais même pas pourquoi je vote. et je vois déjà des gens se révolter de ça dans ma tête.

    est-ce que les gens qui connaissent rien à la politique sont nécessairement mal vu et méprisés?

    je crois que je m’exprime mal mais dans le fond, si on résume. ça prend toute sorte de gens pour faire un monde, une société et non je crois pas que c’est tout le monde qui se doit d’être au courant de la politique même si on vit dans la société. c’est une question de goût, de choix et de pas faire les choses à cause que la société dit que ça devrait être comme ça… je crois.

    alors quand vient le temps de faire mon devoir de citoyenne… je me tourne vers les gens à qui je fais confiance et qui s’y connaisse et je leur demande de m’expliquer. alors mon opinion devient un peu une copie de celle de la personne qui me l’a expliqué parce que, la plus part du temps, j’irai peut-être pas demander à quelqu’un d’autre parce que la politique, ça m’ennuit. ça dépend toujours de ce qui est en jeu aussi.

    je m’intéresse quand même à ce qui se passe aux états-unis présentement… sûrement parce que c’est à sensations fortes… haha :P

    c’est incohérent ce que je dis. mais bon c’est ça que j’avais à dire pour là :P

  7. Maxyme
    Posted October 5, 2004 at 10:57 am | Permalink

    J’pense que tu touches quelques choses de bien ici Sylvie. Je crois qui a beaucoup de gens qui s’en foutent, qui connaissent pas ça, beaucoup de gens qui s’en foutent pas, mais qui connaissent pas vraiment plus ça, et un peu moins de gens interessés qui s’y connaissent vraiment.

    Là je vais aller vite un peu. Est-ce que c’est mal? Mal vu, je dirais que oui, et même jusqu’à un certain point je dirais que c’est pas un peu mal. Mais je te blâmerais pas là dessus, c’est sur que c’est pas toujours super interessant la politique, et notre société présentement encourage pas les gens à y être interessé on dirait. C’est typique de notre époque de s’en crisser pis de vivre dans nos affaires, de pas trop s’en mêler. On fait parti d’une génération qui a pas vraiment souffert de rien, qui a pas eu à se battre pour rien, et on voit pas comment les choses pourraient aller plus mal chez nous. Peut-être lorsqu’on va être à bout dans 10 ou 15 ans on aura a noveau une raison de s’interesser à nos politiciens si ceux qui agissent présentement agissent mal et peut-être qu’on va s’en crisser encore dans 15 ans si tout va toujours aussi “bien”.

  8. Sylvie
    Posted October 5, 2004 at 12:44 pm | Permalink

    ouais mais maxyme… est-ce que c’est vraiment si important que ça? c’est vraiment seule façon de vivre en société? un paquet de taouins (?!?) qui disent plein de bullshit et qui sont élus à cause que y’ont une femme qui a l’air gentille pis des beaux enfants??

    oui c’est important la politique. mais présentement, j’ai plus l’impression que c’est un gros cirque ou une compétition de American Idol ou de quoi du genre…

    je suis rendue plus intéressée par les scandales et les documentaires qui montrent les dessous de la politque qu’à la politique elle-même… et je crois vraiment pas être la seule.

    et je crois pas que c’est une coincidence non plus…

  9. jules
    Posted October 5, 2004 at 2:11 pm | Permalink

    Woh, il s’en est dit des choses!

    Premièrement, Sylvie, je suis dans le même bain que toi. Je suis plus ou moins ce qui se passe en gros, mais je suis loin d’être un passioné, ou un grand connaisseur du milieu politique. Je crois pas que ce soit un mal ou un bien: à moins que tu sois impliqué à grande échelle, avoir des connaissances en politique c’est comme avoir des connaissances en cuisine ou en couture, c’est du pareil au même.

    Mais heu je crois que la conversation a plutôt dérapé là. Ce matin on parlait des chiâleux au quotidien, mais qui ne feront rien de plus que vous et moi. Le braillage au quotidien ne change rien, absolument rien, et c’est dans cette mesure-là que je considère ça inutile. Si on a pas l’intention de changer concrètement quelque chose (et là je parle d’action à TRÈS grande échelle, des choses souvent entamées par des gens moins extrêmistes que d’autres), vaut mieux se taire, sinon c’est juste projeter une image de personne cultivée et engagée. Bidon.

    De toute façon mes pet peeves vous les connaissez.

    Juste pour finir: je crois que c’est important qu’on apprécie la qualité de vie qu’on a. C’est sûr qu’il faut pas oublier les autres moins bien nantis, mais on est pas non plus à un point où on peut se dire “Ok tout est reglé chez nous, on va aider les autres astheur”. Comme nos amis américains le font si bien. Faut pas être ingrat envers ce que la vie nous apporte, si on est heureux, ça sert à rien de s’inventer des troubles. Profitons-en.

    Juste là comme ça je fais un scan rapide de mes souvenirs…pis j’arrive pas à trouver un moment dans ma vie où j’avais vraiment à me plaindre de quelque chose de grave. Donc peut-être qu’un jour ça va arriver, peut-être qu’un jour ce sera strictement interdit de filmer dans les rues de Montréal…et c’est à ce moment-là que je saurai vraiment si je serai un de ceux qui fout rien ou pas.

  10. jules
    Posted October 5, 2004 at 2:47 pm | Permalink

    Woh! Woh!
    Arrête donc.
    Arrête donc de te plaindre.
    RIS! RIS!
    – Normand L’amour

  11. Nicolas
    Posted October 6, 2004 at 5:29 am | Permalink

    Juste pour donner mon avis sur l’aspect politique, je pense que ce n’est pas important de s’intéresser ou pas à la politque, parce que de toute façon en général, peu importe les idées que l’on a, notre avis sur une situation, ça reste une idée (ou un mix) parmi les nombreuses recettes qui ont été concoctées par des personnes d’influence, comme le blog de je ne sais pas son nom sur le site web du Voir ou un auteur d’un livre à succès etc… Et je ne crois pas qu’on est lâche, personnellement, on ne vit pas au temps de l’antiquité (citoyenneté participative) et je crois que de toute façon, l’aspect politique de nos sociétés nord américaines tend aujourd’hui, ou même est dépassé par l’aspect économique qui écrase le pouvoir gouvernemental en le dérégularisant. Donc pour être un bon citoyen il faudrait maintenant commencer à regarder les cotes à la bourse et s’intéresser aux fusions des multi-nationales, mais bon tout ce que je dis ici reste un ramassi de recettes d’influences diverses.
    :)

  12. Posted October 6, 2004 at 9:32 am | Permalink

    wow. j’ai repris goût a mon blog avec vos commentaires super intéressant.

    je veux seulement rectifier le tire a propos de mon post. Après avoir lu le commentaire de Maxyme je réalise que je n’ai rien contre les extrémistes de gauche qui vont manifester, au contraire c’est d’une grande importance comme Max l’écrivait. Alors je réalise que je me suis mal exprimé (“J’hais les frustrés”) parce que la chose que je déteste c’est plutôt leur discours, leur propagande. Grosse différence finalement, je ne veux pas m’en prendre aux individus, mais plutôt aux phrases qu’ils répètent.

    Pour ce qui est des idées, effectivement ce ne sont pas vous et moi qui les supportont. Mais c’est loin d’être ceux qui vont manifester, pancarte à la main, slogan à la bouche qui font une différence selon moi. Il s’agit plutôt d’universitaires qui font des recherches et écrivent des choses influentes, il s’agit du consommateur qui achète des trucs équitable, il s’agit de ceux qui donne de leur temps à des organisation de développement, il s’agit de ceux qui travaillent pour l’ONU. Ce que je veux dire par la, c’est que oui la manifestation supporte les idée, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de faire changer les choses. Il y a beacoup mieux.

    D’ailleurs, le commentaire de Max me pousse a écrire un autre post pour diriger la discussion vers une question du genre: pourquoi je ne fais rien ?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>